« Aux frontières du réel », workshop de rentrée septembre – octobre 2023

Le workshop Aux frontières du réel est le lieu d’une exploration des enjeux déterminés par les programmes de générations de textes et d’images et d’une initiation aux logiciels de construction en 3D et de « co-création » avec les IA. Il cherche à confronter nos imaginaires aux énoncés computationnels des intelligences artificielles dans la construction d’un univers de fiction prenant appui sur la réécriture d’un passage du film 2001 l’Odyssée de l’espace (1968), qui porte sur le dialogue entre ces deux intelligences et son incidence sur la fin du récit initial conçu par Stanley Kubrick. Entre performance homme-machine via l’apprentissage d’une méthodologie d’écriture des prompts (ChatGPT) et expérimentation d’un univers génératif, il s’agit d’imaginer de nouvelles possibilités d’éditorialisation immersives et vidéoludiques.

Les travaux se répartissent autour de trois projets distincts reposant chacun sur un principe de dialogue interactif conjuguant écriture avec les IA, 3D, jeu vidéo et support imprimé.

H9000 / ES
(Lisa Alégot, Matis Arvieu, Agathe Cotton, Seona Lim, Vaiana Massonaud, Jade Rocher, Monika Skodová).
Réalisé avec les logiciels Blender, Unity, et DALL.E 2, ce Walking Simulator propose une balade dans la mémoire virtuelle de HAL 9000, le robot imaginé par Stanley Kubrick. Il interroge la conception de l’IA dans sa programmation de reconnaissance, de gestion et de compréhension des émotions humaines.

Eyes Wide Open
(Orphéo Gagliardini, Denis Gaillard, Scott Mauger, Carla Mazzuca, Céline
Rabineau)
Le projet est composé d’un jeu vidéo conçu et développé sur Construct3, et d’un Escape Book, dont l’écriture et le scénario ont été réalisés avec ChatGPT. Conçu sur le modèle du Point & Click, le jeu vidéo se déroule en progression linéaire, tandis que l’Escape Book repose sur une ellipse et reprend une scène laissée en suspens dans le jeu où il est question d’échapper à Hal.
Gardez les yeux grands ouverts, car chaque choix que vous ferez influencera l’issue de votre propre odyssée.

CocoBot
(Margot Capello, Marine Drouin, Clément Paris, Amélie Rodriguez, Amélie Squivée)
Ce projet de jeu  vidéo textuel est réalisé en ASCII. Au fil de ses choix, le joueur va pouvoir influencer la trame narrative fondée sur le principe d’énigmes à résoudre. Se donnant pour objectif d’explorer la frontière entre ce que peuvent produire respectivement l’humain et l’intelligence artificielle, certaines des réponses ou options qui lui sont proposées ont été rédigées par ChatGPT.