Sui generis

Ce projet développé depuis mai 2023 interroge le statut d’entité créatrice que l’intelligence artificielle peut prendre au sein d’une recherche associant la génération de textes et d’images au logiciel Blender pour la 3D.

Sui generis est un terme latin de droit, signifiant « de son propre genre » et qualifiant une situation juridique dont la singularité empêche tout classement dans une catégorie déjà répertoriée et nécessite de créer des textes spécifiques.

En 2003 se généralise le terme de marketing viral, puis avec l’émergence des réseaux sociaux, celui de viralité, diffusion soudaine et imprévisible de certains contenus sans origine précise.

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est prévenue d’une « pneumonie d’origine inconnue » qui allait se révéler être le virus SARS-CoV-2.

Le 6 décembre 2022, la société OpenAI lance un nouvel agent conversationnel intitulé Chat-GPT.

Le 11 mai 2023, les eurodéputés donnent leur accord à la proposition de loi de la Commission européenne visant à réguler l’intelligence artificielle… communication virale, spam, retweets et Fake news.

Ces événements ont remis en question la stabilité de nos écosystèmes et postulent que nature et technologie sont toutes deux des milieux traversés de médiations tissées de relations et d’affects en modification permanente. Partant de ce postulat et d’une réflexion sur le concept d’identité visuelle, nous avons fondé notre recherche sur la dimension virale et organique du Physarium polycephalum ou Blob afin de créer un parallèle avec les images génératives créées par les IA. Cet organisme unicellulaire présente des capacités d’apprentissage et de transmission d’informations et de création de réseaux qui démontre une véritable capacité d’ingénierie. Le Physarum est considéré comme une « forme d’intelligence primitive » : il se déplace, s’auto-régénère, se repère dans un labyrinthe, se souvient et est doté d’anticipation. Les notions de spatialité générative, de « co-créativité », de répétitivité des patterns sont les bases du projet graphique.

Il s’agissait alors pour nous de le mettre en scène en temps réel au travers d’un dialogue avec l’agent conversationnel ChatGPT. Ce dialogue constitue une littérature « factuelle » qui, pour écrire le réel, invente des alternatives formelles au récit. L’ensemble de ces recherches s’est alors organisé selon quatre pistes distinctes :

  • Une recherche paramétrique 
  • Une recherche issue des automates cellulaires
  • Une recherche issue de patterns organiques
  • Une recherche issue des réseaux de neurones convolutifs