Fin du workshop « Playful things : éditer, jouer »

Le prototype de L’ombre des cartes est réalisé avec PandaSuite et permet de détecter un dos de carte afin de naviguer dans des contenus sur iPad.
Le prototype de Combinaisons est réalisé avec le moteur de jeu Construct 3. Un effet «aimant» entre les cartes se supperposant est en cours de réalisation.

L’ensemble des projets se termine avant le lancement de l’exposition des programmes de recherche le vendredi 8 octobre 2021. L’exposition du programme Édition Média Design met en avant six projets questionnant les relations entre « jeu et édition » et les nouvelles formes narratives dans les dispositifs ludiques.

Liste des projets

Monolithes, Jessy Asselineau, Clément Bournas, Tatiana Chatellier, Yoan Lapègue, Avoko Rakotoarivony

Jeu de construction, blocs de Siporex, réalité augmentée et smartphone pour accéder au site Web du jeu et laissez-vous guider pour manipuler les formes en cherchant à faire coïncider la cible avec le monolithe. Une animation en réalité augmentée apparaît.

Construire et déconstruire le monolithe vous amène à découvrir différents fragments narratifs en réalité augmentée inscrits dans des temporalités distinctes.  


Oxyde de fer, Leslie Astier, Adrien Bisecco, Maguelone Faivre d’Arcier, Lou-Ann Pigearias, Pauline Stein

Jeu en réalité mixte, plateau et pièces à jouer en PMMA et impressions laser, 2 iPad

Ce jeu invite à une déambulation contemplative tout en amenant à une prise de conscience des diverses sensibilités qui s’expriment dans le monde des cyborgs. 

– Distribuez les tomettes du jeu entre les joueuses et les joueurs. Comme dans un jeu de dominos, on ne doit voir que le dos des pièces à ce stade. 

– Attendez votre tour pour disposer les pièces sur le plateau par nuance de couleur. 

– Lorsqu’un QR code est posé sur le plateau, vous êtes invités à le scanner avec votre propre smartphone ou avec l’iPad mis à votre disposition et à en explorer le contenu à travers différents médias.  

– Le tutoriel d’accompagnement peut être visionné sur l’iPad fixé au mur
durant le temps de jeu. 


car·ea·d, Mathilde Goncalves, Amélie Squivée

Jeu de 9 cartes en réalité augmentée, smartphone 

Utilisez le smartphone à votre disposition pour découvrir ce jeu de fiction combinatoire inspiré de l’œuvre de Cervantes afin de construire vos propres récits. Vous pouvez jouer avec 5 des 64 combinaisons que propose ce prototype en cours de développement. 


L’ombre des cartes, extension du jeu de 54 cartes, Justine Coirier, Énola Viry

Jeu de 54 cartes, extension de 9 cartes et narration numérique sur iPad

Les cartes sont distribuées entre les joueurs en mélangeant l’extension au jeu classique de 54 cartes. 

L’histoire des trois familles qui composent cette extension est accessible par le biais d’une page Web que l’on peut consulter en scannant le dos des cartes afin de découvrir leur pouvoir au fur et à mesure qu’elles sortent dans le jeu. 

L’ombre des cartes invite le joueur à explorer les interactions entre l’imprimé et le numérique afin de mettre en place de nouvelles règles au travers de nouveaux personnages. Comme toutes les extensions, ces nouvelles cartes peuvent être intégrées progressivement au jeu ou dans leur totalité dès le début de la partie, ce choix peut être fait en fonction du nombre de joueurs. Il est possible de consulter la page Web dédiée avant de commencer la partie ou de se réserver cette action lorsque la première de ces cartes apparaît. Une fois ouverte, la page reste active afin de permettre l’interaction entre les deux univers ludiques.


Combinaisons, Estelle Hericher, Ella Tudoret

Jeu de cartes numériques sur iPad

À l’instar du jeu de patience, les joueurs sont invités à créer à l’écran de multiples combinaisons en fonction de formes et de couleurs. Déplacez, superposez, associez formes et couleurs pour profiter à l’infini de cet univers numérique.


Playful interactive Variation, Nicolas Tilly

Carte NFT

Cette carte est conçue à partir d’un protocole de programmation reprenant le principe de la trame et la superposition. Elle possède un double format. Le premier se consulte à l’écran, il est rattaché à une proposition numérique interactive validée à l’intérieur d’une blockchain d’où la carte tire sa valeur et son identité. Le collectionneur peut en faire l’acquisition via un site dédié. 

Le second est imprimé à l’aide du code source par un plotter et permet de retrouver le format usuel de la carte à jouer.


Photo du montage en cours de l’exposition.