Avec la rentrée 2025, le programme de recherche inaugure son nouveau projet de recherche dédié aux Machinimas et techniques de modding et s’intéresse pour cela à l’agentivité des PNJ dans les jeux en monde ouvert.
Première étape durant le mois de la recherche (4 septembre-17 octobre), qui nous amènera à explorer la pratique du mod consistant à transformer un jeu vidéo existant pour en modifier la narration, les mécanismes ou le sens. En partant du jeu Grand Theft Auto (GTA), créé en 1997 par David Jones et Mike Dailly, nous verrons comment cette pratique permet de révéler les principes narratifs et vidéoludiques de ce médium et questionnerons l’intégration de nouvelles formes de créativités artificielles dans le processus de création et les formes d’agentivités propres au jeu vidéo.
À la manière d’un fablab, nous découvrirons les pratiques du mod et du machinima à travers GTA V. Nous mettrons en place une solution éditoriale pour documenter nos démarches et répondre aux premières problématiques techniques. Notre approche sera artisanale, expérimentale et collaborative.
Fondé sur l’incarnation d’un avatar et l’interaction entre joueurs dans un environnement bac à sable, GTA V sera pour nous le lieu d’une interrogation sur les pratiques créatives liées au détournement :
1: observer le jeu dans une optique d’initiation à la production d’un film inspiré des machinimas.
2: intervenir directement dans le jeu (modifier des assets, des scripts…).
Ces deux axes viseront à produire des tutoriels permettant de comprendre comment on peut faire du scripting, du modding, du détournement et créer une documentation partagée, et permettront d’interroger deux formes d’agentivité propres au joueur : mécanique (piste 1) et consciente (piste 2) et, plus largement, l’agentivité vidéoludique.