Le workshop Story cards s’inscrit dans la problématique de recherche PRESS A TO PROMPT (« Appuyer sur » pour demander) développée cette année par notre Programme de recherche. Il propose de concevoir un ensemble de cartes reposant sur le principe de la génération d’images avec les programmes d’intelligence artificielle DALL.E 2 et Midjourney. Ce procédé questionne en premier lieu l’écriture de courtes phrases (prompt engineering) qui servent de règles ou de commandes au programme afin que celui-ci soit guidé dans la composition des images.
Il s’agit, à partir de cette méthodologie, de réaliser une suite d’images et de textes appliqués sur des cartes à jouer pour raconter des histoires dont le principe narratif repose sur l’interaction et la manipulation des cartes durant le jeu.
L’enjeu du workshop est d’amener les étudiant•es à poser une première réflexion sur les images générées par une IA à partir de ces prompts. Comment associer celui-ci à une narration et ainsi fusionner création graphique et principes narratifs interactifs ? Ces questions viendront s’inscrire dans des processus liés à la programmation, entre game design et édition.
Fondée sur un discours critique lié au code et aux usages du machine learning, une partie des travaux explorant les différents champs des esthétiques graphiques et narratives produites avec des programmes, est présentée dans le cadre d’une restitution collective au sein de l’école (U.S.B #2).
3 axes de recherche répartis en 3 groupes sont explorées durant
le workshop :
- Jouer seul, la carte dans le Web (DALL.E 2, site Web, diffusion)
- Jeu de cartes dans l’espace performatif (DALL.E 2, interaction, impression)
- Narration et images avec l’IA (Midjourney, impression)