De février à juin 2022, nous avons développé une série d’expériences libres de type performatives avec le programme d’intelligence artificielle GPT-2. Celles-ci nous ont permis de tester les possibilités de la machine afin de définir des protocoles de collaboration avec l’IA pour explorer le jeu vidéo DOOM (1993). Nous avons travaillé sur différentes figures du jeu, celles du FPS (First Person Shooter), du labyrinthe et de sa dimension immersive au regard de ces innovations du graphisme en 3D mais aussi de son mode multijoueur et de sa diffusion en réseau.
Le projet Meet_JohnDoom qui en a découlé retrace un semestre de travail à la découverte de GPT 2 et de DOOM sur les questions de déplacements à l’intérieur d’un espace virtuel en permanente reconfiguration. Conjointement aux exercices d’apprentissage de la machine fondés sur l’assimilation de différents textes propres à l’histoire du langage des médias et des labyrinthes, c’est par le biais d’un dialogue engagé avec celle-ci que le récit de cette navigation et de ces rencontres s’est construit. Retrouvez cet échange sur Twitter @Meet_JohnDoom