« This Person Does Not Exist », aperçu sur les projets

Au total quatre projets ont permis d’explorer le concept de fiction étendue et l’usage des chatbots selon un axe de recherche propre à chacun.

This Story Does Not Exist
Site Web
Étudiant·es : Lisa Alégot (M2), Matis Arvieu (M2), Agathe Cotton (M2), Lou Berthon (M1)

Selon la théorie de l’Internet mort, la majorité du trafic en ligne proviendrait de robots. Partant de ce constat, This Story Does Not Exist questionne le rôle des intelligences artificielles dans une société ultra-médiatisée. Comment naissent les fake news ? Et surtout, comment les IA participent-elles à leur création et à leur diffusion ? En interrogeant la capacité sémantique des chatbots, ce projet explore ces enjeux cruciaux à l’heure d’une escalade technologique sans précédent.
À partir d’un corpus de 100 images d’actualités marquantes du XXe siècle, notre IA sélectionne trois images en fonction d’un second corpus composé de mots-concepts. De cette sélection unique naît un récit algorithmique, oscillant entre réel et surréel. L’interface graphique traduit l’accumulation d’informations propre à l’actualité en ligne : les images s’effacent au fil des générations, submergées par la superposition des données. Seul le spectre des récits générés par l’IA demeure, hantant l’espace numérique en arrière-plan.
Outils : ChatGPT et Assistant API (OpenAI), Vs code, Vite.App, Photoshop, Indesign, Illustrator.

NPC? To be not to be…
Site Web – Impression plotter
Étudiant·es : Margot Capello (M2), Marine Drouin (M2), Lina Ghamrawi (M1), Gaëtan Houlmann (M1), Youen Le Scoul (M1), Michaël Ranary (M1)

Ce projet interroge le statut du personnage non-joueur (PNJ) en tant qu’être de fiction dont l’existence se résume à une agentivité programmée sans libre arbitre. Conçus comme des personnages entre illusion d’autonomie et contrôle algorithmique, les PNJ exécutent des actions prédéfinies, dictées par les codes algorithmiques du jeu vidéo. Négligées par les joueurs, ces entités revendiquent une émancipation et une autonomie qui les affranchiraient de leur simple fonction d’interaction. À travers un manifeste et une interface web, ces personnages investissent un espace numérique où ils dialoguent et évoluent hors du cadre imposé par le joueur. Toutefois, cette tentative de libération demeure illusoire : leur nature figée condamne chaque initiative à l’échec, les enfermant dans un cycle d’aspirations impossibles. Le plotter, bras mécanique de cette révolte, inscrit ainsi un manifeste qui ne fait que souligner l’inaccessibilité de leur autonomie.
Outils : Inkscape + Axidraw (extension) ChatGPT (OpenAI), Google Colab Dreambooth & Dreamlook, Stability Matrix. 

Kafkaesque
Jeu narratif interactif
Étudiant·es : Léo Bono (M1), Julien Cuisat (M1), Sydney Mazé (M1), Clément Paris (M1), Yoan Schmitt (M1) 

Ce projet explore la notion de fiction transfuge et les modalités de migration des univers fictionnels à travers différents médiums. Une attention particulière est portée aux manières dont une œuvre littéraire peut se métamorphoser en expérience interactive. 
En adaptant Le Château de Franz Kafka en jeu vidéo, les étudiant·es ont cherché à traduire, à travers le Gameplay et les contraintes du médium, certaines des thématiques centrales du roman : l’absurdité administrative comme réflexion sur la perte de repères et d’identité, ainsi que la quête de sens dans un monde à la fois oppressant et labyrinthique. L’univers kafkaïen s’est prêté à une réinvention où le joueur, incarnant K., dialogue avec les habitants du village. Il se retrouve ainsi confronté à des PNJ dont les lignes de dialogue sont générées par des IA conversationnelles. 
Ce dispositif permet au joueur-lecteur, en interagissant avec les différents protagonistes qu’il rencontre, de prolonger l’intrigue au-delà des dernières pages de ce roman inachevé. 
Outils : Godot, ChatGPT (OpenAI), Aseprite, Dessin papier, Photoshop, Illustrator, Miro.

Annlee-Metamorphosis
Expérience interactive, site Web, interface de dialogue audio
Étudiant·es : Émile Le Bihan (M1), Scott Mauger (M2), Carla Mazzuca (M2), Céline Rabineau (M2), Ming Yuan Hsu (M1)

Annlee-Metamorphosis est une expérience interactive regroupant plusieurs projets dans un espace liminal, représenté sous la forme d’une coquille sans fin. Inspirée par le texte de Lev Manovich, From Museum Without Walls to GenAI Museum, le joueur explore l’esprit d’Annlee incarné par AnnGPT, un chatbot personnalisé, à travers un musée virtuel où convergent différents médias et créations qu’elle a façonnées de ses mains, et où l’on entend sa voix raconter son histoire. 
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de réincarnation numérique à l’ère des intelligences artificielles. Il repose sur la relecture d’un corpus initial de 16 œuvres d’artistes ayant travaillé avec ce personnage dans le cadre du projet No Ghost Just A Shell. Ces créations forment une expérience immersive en 3D à la première personne où le joueur découvre son monde intérieur. Inspiré également par l’expérience A Number From the Ghost, Annlee-Metamorphosis propose une réflexion sur l’identité et la création dans un espace virtuel, vingt ans après les premiers moments de son émancipation.
Outils : Adobe After effects, Adobe Audition, Adobe Illustrator, Adobe InDesign, Blender, ChatGPT et Dall-e(OpenAI), DreamGaussian, Leonardo AI, Mixamo Stable Diffusion, Runway, Unity, Vidnoz AI, Visual Studio Code.