La recherche du semestre oct-janv 2023/24

Visuel du projet Fiction d’une vie possible – Restitution archivage développé par Scott MAUGER, Carla
MAZZUCA, Céline RABINEAU.

Ce semestre, nous avons cherché à explorer les transformations techniques, sociales et culturelles induites par les IA à partir d’une analyse de la façon dont celles-ci ont déjà commencé à modifier notre rapport au monde et notre quotidien. Intitulée « IA, fictions des mondes possibles », cette nouvelle page de nos travaux nous a permis d’accueillir la journée d’étude du même nom, se plaçant ainsi conjointement dans le champ des sciences sociales qui a accompagné une première étape d’observation des sujets concernés par cette transformation, et dans celui de la pratique en continuant d’interroger leur statut d’outil. L’objectif était de poser un premier bilan sur la place et le rôle des IA au sein d’un processus de création et de production. 

Cette recherche est venue s’inscrire dans un contexte technique défini en fonction des enjeux que nous nous proposons d’explorer en prenant appui sur les thématiques suivantes : 

1/ Vivre avec les robots/assistants 
2/ Un monde standardisé par le biais des stéréotypes sociaux reproduits par les images génératives 
3/ Le détournement des IA dans le développement des fakes news, un monde totalitaire qui invente sa propre réalité
4/ Le rôle des IA dans notre rapport au corps

Identification des trois modèles explorant les nouvelles formes d’hybridation avec les IA dans lesquels les étudiant·es ont développé leurs travaux à retrouver ci-dessous :