Le projet DeNCA et le PEPR eNSEMBLE – Futur de la collaboration numérique

Le PAD a présenté son projet DeNCA (Design, narrations et créations artificielles), dans le cadre de sa participation à l’appel à intérêt du PEPR eNSEMBLE financé dans le cadre du plan d’investissements d’avenir France 2030 et piloté par l’Université de Grenoble Alpes, l’Université Paris-Saclay et les organismes de recherche CNRS et Inria. Ce projet porte sur la figure du personnage non-joueur (PNJ) des jeux vidéo et les agents conversationnels. Il fait suite à de précédents travaux portant sur la construction d’univers de fiction dans le cadre de la conception de jeux vidéo reposant sur l’exploration des enjeux déterminés par les programmes de générations de textes et d’images et l’initiation aux outils et protocoles de création avec les intelligences artificielles. Il cherche à développer, à travers cette figure, un agent conversationnel pour définir des protocoles de co-création en collaboration avec des chercheurs en sciences cognitives, des ingénieurs et développeurs de Grands Modèles de Langage.

L’IA développe aujourd’hui un grand nombre de Chatbots qui posent de nombreuses questions sur la simulation de l’agentivité humaine par des agents algorithmiques. Le design, les nouveaux modes d’éditions transmedia sont confrontés à ces nouveaux artefacts qui, entre nature et artifice, changent les modes de narration et la nature de ces images algorithmiques. Se déplaçant d’un premier principe méthodologique de co-création à celui de co-relation entre humain et machine, notre recherche porte tout autant sur ces systèmes artificiels « intelligents » que sur les nouveaux modes de collaboration et de contribution et l’avènement de nouvelles socialités open-source. Nous partons du fait que ces systèmes connaissent aujourd’hui non pas les situations, mais seulement les problèmes que lui soumettent les agents humains.

Objectifs scientifiques et principaux axes de recherche

  • Développement de l’Interaction Humain-Machine (IHM) dans le design et l’édition numérique transmedia : étudier comment les mutations récentes en matière d’intelligence artificielle peuvent déterminer de nouvelles configurations d’interactions et de modélisations dans ces environnements en se concentrant sur l’interface homme-machine.
  • Création d’un modèle d’intelligence artificielle générative open source pour l’édition transmedia : rechercher comment l’IA peut être utilisée pour générer des éléments visuels tels que personnages, environnements, textures, etc., en explorant la définition de ces images numériques et la manière dont les processus de Machine Learning sont en train de
    transformer progressivement les manières dont les images sont produites, élaborées, mises en circulation et vues.
  • Narration assistée par l’IA : étudier comment l’IA peut être utilisée pour créer des histoires interactives et adaptatives et d’autres formes de médias interactifs, en tenant compte des choix des lecteurs, joueurs et utilisateurs et questionner les nouveaux modèles computationnels d’écriture dans une démarche qui questionne la modélisation/simulation des
    récits.
  • Conception éthique et co-relation : aborder les questions éthiques liées à l’utilisation de l’IA dans la création graphique, en particulier dans l’édition, les jeux vidéo et les environnements de réalité augmentée, développer des lignes directrices pour une conception auctoriale mutualisée et open source. Il s’agit de repenser les habituelles frontières et modalités de
    coopération mettant en valeur des biens communs et de développer un système de valeurs qui prône l’inclusion, l’égalité d’accès, le partage, la participation, la collaboration de pair à pair dans une co-relation avec l’IA.

Adéquation avec l’appel à manifestation d’intérêt

  • Développement de l’Interaction Humain-Machine (IHM) dans le design et l’édition numérique transmedia.