« This Person Does Not Exist », workshop de rentrée septembre – octobre 2024

Détournements et fictions étendues

Pour cette nouvelle rentrée 2024-2025, le programme se propose de poursuivre son exploration des usages créatifs de l’IA dans des processus de co-création en orientant ses travaux sur la question des personnages non joueurs (PNJ) où comment s’incarne la machine dans la fiction et dans l’univers de jeu. À travers cette figure du PNJ, il s’agit tout à la fois de se demander comment communiquer et interagir en imaginant des modèles dialogiques pour créer un assistant de création, de définir des protocoles de création allant de l’écriture à l’incarnation graphique en soutien à la création d’un scénario autour de la création d’un personnage (prolongement de nos premiers travaux en co-création), et d’interroger les ressorts fictionnels de l’œuvre. C’est ainsi que le workshop propose le concept de fiction étendue pour aborder les pratiques de transfictionnalité (Richard Saint-Gelais), de détournements, de found footage … et des formats comme le documentaire, la page web ou le jeu vidéo d’artiste qu’il entend solliciter et mettre en œuvre pour porter ses travaux.

Thématique(s) : Interroger les usages de l’IA dans les processus de création et les imaginaires de la machine dans un environnement de fiction étendue porté par un univers vidéoludique et/ou transmédia.

Enjeux : Collaboration avec des systèmes intelligents / Création augmentée assistée par l’intelligence artificielle / Chatbot

Objectifs : Concevoir des chatbots d’aide à la création en s’appuyant sur les modèles de conversation des IAs (ChatGPT et les GPTs, Cleverbot, Claude…). À mi-chemin entre l’outil et l’assistant, il s’agit d’imaginer des modèles d’interactions entre le designer et la machine pour la conception de PNJ, de narrations et de visuels. Ces chatbots pourront être intégrés à des environnements particuliers type jeu vidéo, édition, installation, mod, machinima… La réflexion sur les usages des chatbots et leur nature dialogique sera un axe central du workshop.

Le workshop se divise en quatre groupes qui explorent le concept de fiction étendue et l’usage des chatbots selon un axe de recherche propre à chacun : 

  1. Naviguer dans un corpus de textes et d’images, dialoguer avec le Chatbot pour créer une proposition narrative unique
  2. Figurer le PNJ (le chatbot est inclus dans le processus de création)
  3. Fictions transfuges
  4. Chatter with Ann Lee (personnage initialement créé par Pierre Huyghe et Philippe Parreno dans le cadre du projet No Ghost Just A Shell, 1999-2002), générer de nouvelles œuvres ou penser une continuité